Avec des ingrédients rencontrés dans les grandes surfaces ou sur le marché, cette recette fait l’objet de divers essais du fait de sa saveur tellement agréable. Une recette qui ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes de préparation et moins de deux heures de cuisson, la « choucroute alsacienne » fait avoir l’eau à la bouche.
Les ingrédients
Pour se faire, pensez à avoir une formule complète, toute fraiche. Si vous êtes au nombre de six à vouloir gouter à ce délice, munissez-vous de :
- 1 kg de choucroute
- 1 palette de porc
- 1,5 kilo de pommes de terre de type Roseval (chair ferme)
- 3 saucisses de Montbéliard
- 8 baies de genièvre
- 6 saucisses de Frankfurt ou de Strasbourg
- 6 tranches fines de lards fumés, d’épaisseur d’environ 1 cm
- 1 bouteille de vin blanc sec d’Alsace
- 3 clous de girofle
- 250 ml de bouillon
- 2 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 4 cuillères à soupe d’huile neutre
- 2 oignons jaunes
Une meilleure cuisson, un meilleur gout
Commencez par laver à plusieurs reprises la choucroute. Pressez-la entre vos mains dans le bus de l’essorer et de l’égoutter. Utilisez ensuite un linge propre pour la sécher avant de l’y démêler avec vos doigts.
Puis, procédez au hachage des oignons et des gousses d’ail. Prenez ensuite votre cocotte en fonte pour y verser et y chauffer l’huile. Ajoutez à la suite les oignons, avant de laisser l’ensemble cuire à feu fort ou moyen, tout en remuant pendant quelques minutes pour éviter la coloration des oignons.
Dès que vous remarquez la transparence de ces oignons, ajoutez la palette de porc fumé après avoir enlevé la cocotte du feu, puis couvrez-y la choucroute et les tranches de lard fumé. Puis, répartissez les clous de girofle, les gousses d’ail épluchées, les baies de genièvre et les feuilles de laurier, avant d’y arroser le bouillon et le vin blanc. Couvrez le tout avant de replacer votre cocotte sur le feu, et laissez au feu doux une heure.
Une fois le temps recommandé écroulé, ajoutez les pommes de terres préalablement lavées et épluchées, et les saucisses de Montbéliard. Recouvrez puis laissez mijoter 30 minutes au feu doux.
Après 20 minutes de cuisson, ajoutez les saucisses de Frankfurt ou Strasbourg, avant de couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
Enfin, coupez en tranches régulières les saucisses de Montbéliard et la poitrine fumée.
Préparez votre choucroute alsacienne comme un chef en suivant ces astuces, servez et mangez-la chaude.